secteur_projet-culturel

Des couleurs pour peindre la vie... 

En cette rentrée 2018, le centre social et culturel Nelson Mandela s’engage pour deux ans dans un grand projet autour du thème des "couleurs de la vie", avec l'idée de peindre le monde pour le rendre toujours plus beau. Et on en a tellement besoin, d'un monde plus beau, plus juste, plus humain. Ainsi, on va pouvoir piocher dans de nouvelles palettes pour le repeindre, le réinventer, le redessiner à l'image des progrès et des utopies d'aujourd'hui. Vaste chantier, qui concernera les groupes de femmes, les enfants et les jeunes et se réalisera en mettant en synergie de nombreuses coopérations avec des écoles, des associations, des artistes, des acteurs sociaux... Ce travail prolongera celui que nous avons conduit depuis plusieurs années sur les thèmes de la paix, du racisme, de l'environnement, de l'écriture, de la vie des quartiers, des sciences et techniques, de la liberté...

Il proposera d'engager la réflexion sur notre rapport au sensible et à l'esthétique, sur nos perceptions sensorielles, sur la dimension physique des couleurs et de la lumière, sur la panoplie des couleurs à fabriquer, sur la dimension sociale d'un monde à transformer.

Il proposera en parallèle un vaste chantier de création artistique intitulé "mille couleurs pour peindre la vie" qui concernera les centaines d'enfants et de jeunes, des groupes de femmes et tous ceux qui souhaiteront y participer. Ainsi, les deux prochaines années seront ponctuées par de nombreux ateliers d'écriture et d'arts plastiques, qui concerneront les près de 1000 acteurs déjà engagés et enthousiastes à l'idée d'investir cet espace d'expression pour mettre les couleurs en mots, en poèmes, en dessins, en peintures, en photos, en vidéos... Comme chaque année, toutes les œuvres réalisées seront réunies dans une grande exposition qui sera présentée en mai et juin au Centre Mandela.

Ce projet de réflexion, d’art, de culture, s'adresse à tous ceux qui souhaiteront s'y investir. Il propose d'interroger le monde ensemble et d'enrichir les conditions d'exercice de la citoyenneté, de l'engagement, des pouvoirs d'agir.Notre travail entend promouvoir un vaste chantier de pratiques éducatives modernes, inscrites dans les champs de l’éducation populaire et de l’éducation nouvelle.Cette grande mobilisation pourra concerner tous types d’acteurs éducatifs et sociaux intéressés par ce laboratoire de coopération que représenteront les manifestations mises en place. 

Alors, repenser le monde, interroger la vie pour inventer l'avenir, construire des arcs en ciel aux couleurs de nouveaux possibles, on s'y met tout de suite et à grande échelle, avec les habitants et toutes les forces vives du quartier Berthe qui voudront partager cette aventure!