vente-livre

secteur_projet-culturel

Un air de Liberté...

En cette rentrée 2016, le centre social et culturel Nelson Mandela s’engage pour deux ans dans un grand projet autour du thème de la liberté, cet air de liberté qu'on n'en peut plus de vouloir voir en étendard flotter toujours plus haut dans les processus d'émancipation humaine. Ce vaste projet concernera les groupes de femmes, les enfants et les jeunes et se réalisera en mettant en synergie de nombreuses coopérations avec des écoles, des associations, des artistes, des acteurs sociaux... Ce travail prolongera celui que nous avons conduit depuis plusieurs années sur les thèmes de la paix, du racisme, de l'environnement, de l'écriture, de la vie des quartiers, des sciences et techniques...

Il proposera d'engager la réflexion sur la notion de liberté, sur son versant sombre du libéral économique, sur les réalités des peuples engagés dans la conquête de liberté, sur notre histoire marquée par la révolution française, l'abolition de l'esclavage, la commune, la résistance... Ce travail se déclinera durant les deux années à venir par des conférences, des débats, des expositions, des projections de films, des outils pédagogiques divers qui pourront concerner tous les publics.

Il proposera en parallèle un vaste chantier de création artistique intitulé "Liberté ! J'écris ton nom..." qui concernera les centaines d'enfants et de jeunes, des groupes de femmes et tous ceux qui souhaiteront y participer. Ainsi, les deux prochaines années seront ponctuées par de nombreux ateliers d'écritures et d'arts plastiques, qui concerneront les près de 1000 acteurs déjà engagés et enthousiastes à l'idée d'investir cet espace d'expression en prenant la liberté de le mettre en mot, en poème, en dessin, en peinture, en photos, en vidéo... Les œuvres seront réunies dans une grande exposition qui sera présentée en mai et juin au centre Mandela.

Tout ce projet de réflexion, d’art, de culture proposera au plus grand nombre de gens qui s'y investiront de s'inscrire dans la recherche permanente de toujours mieux comprendre le monde pour construire son propre développement et enrichir les conditions de sa propre citoyenneté. Notre travail entend également promouvoir un vaste chantier de pratiques éducatives modernes, inscrites dans les champs de l’éducation populaire et de l’éducation nouvelle. Cette grande mobilisation pourra concerner tous types d’acteurs éducatifs et sociaux intéressés par ce laboratoire de coopération que représenteront les manifestations mises en place. 

Alors, vivre libre, promouvoir la liberté de penser, d'être et de devenir dans toutes les dimensions de responsabilités, de démocratie et de promotion humaine que cela suppose ?

chiche!

Ainsi s'ouvre une nouvelle aventure, qui s’écrira page par page avec tous ceux qui s’investiront dans sa réalisation.


Serge Léger

 

Le centre Mandela sur France Culture

Ce reportage concerne la résidence dans notre centre social et culturel des musiciens Miquèu Montanaro et Eric Montbel lors de la création du spectacle "Hypnos", une mise en musique de poèmes de René Char sur la résistance. Lors de cette résidence, de nombreux moments de rencontres, d'ateliers éducatifs et artistiques, de spectacles... ont été mis en place avec les publics du centre Mandela. Ce travail était suivi par une équipe de journalistes de France Culture, conduite par la réalisatrice Johanna Bedeau.

montanaro

Ecouter en podcast l'émission de France Culture

"Miqueu Montanaro - Tout autour de la cité Berthe",

diffusé le 9 janvier 2014 (émission "Atelier de la création"):